Parcours

Le petit accordéon que son père descend un jour du grenier marque le début de la passion de Solène Normant pour l’accordéon. Cet instrument polyphonique et indépendant au pouvoir hautement expressif, changeant de forme au gré de ses respirations, la fascine. Elle commence l’accordéon à 7ans en cours privés, ainsi que le solfège à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Brieuc (actuel CRD). L’absence de l’accordéon dans l’enseignement en Côtes d’Armor va jouer un rôle déterminant sur sa volonté de poursuivre ses études et de remédier à cette carence sur le territoire. A 17 ans, après un Bac Scientifique, elle s’oriente vers des études de Musicologie, à l’Université de Rennes 2. En parallèle, elle commence à enseigner et à jouer dans divers groupes. En 2004, elle obtient une Licence de Musicologie.
Souhaitant approfondir sa technique instrumentale, elle intègre le Cnima (63). Pendant 3 années intenses consacrées à l’instrument, elle explore le répertoire de l’accordéon, participe à de nombreux concours nationaux et internationaux, et acquiert une technique solide : 1er prix Coupe divertissement à Paris en 2005 et 2006, 3ème prix Jeunes Talents à Montrond-les-Bains en 2006, 6ème place au Trophée Mondial à Kragujevac en Serbie en 2006, Lauréate de la Coupe Mondiale de Asker en Norvège en 2006, du prix international de Castelfidardo en Italie, du concours international de Klingenthal en Allemagne…En 2007 elle obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) mention TB au conservatoire de Gennevilliers.

Concert Fl Acc St B-23 - Copie

De retour en Bretagne, elle rencontre de nombreux professionnels et artistes, poursuit des études pédagogiques au Cefedem, obtient un Diplôme d’Etat spécialisé en Accordéon, et ouvre la classe d’Accordéon à l’Ecole de Musique et de Danses du Penthièvre (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal) en 2011.Conciliant activités pédagogiques et artistiques, elle multiplie les concerts et les collaborations avec les compagnies, principalement de danse et de théâtre, et axe son travail artistique sur la recherche sonore à travers la création, l’improvisation, l’arrangement et la composition.

Musicienne éclectique et concertiste accomplie, elle affectionne l’interaction avec les autres arts, se produit sur scène avec musiciens, danseurs et comédiens. Au fil des rencontres et expérimentations, elle utilise sa sensibilité et son savoir-faire pour imaginer une atmosphère juste : soutenir le texte d’un comédien, la voix d’un chanteur, coller au plus près du mouvement du danseur, être en adéquation avec l’image, s’adapter aux consignes du metteur en scène, tout en conservant sa personnalité musicale.

Aujourd’hui elle puise dans son parcours éclectique et s’en affranchit pour créer une synthèse entre émotion, savoir faire et technique, mêlant écriture et improvisation pour façonner l’univers sonore qui lui est propre et livrer ainsi des compositions audacieuses et sensibles.